LES JARDINS DES BORDES

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Prochaine journée du "Faire-ensemble" : samedi 20 sept 2025

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.

Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.

JPEG - 288.7 ko

Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

"Les jardins biologiques participent à la biodiversité locale !"

JPEG - 113 ko
JPEG - 45.7 ko

Derniers articles

  • L’Ail

    15 octobre 2019, par Josette

    Planter les caïeux entre 2 et 3 cm de profondeur, d’octobre à décembre ou de février à mars. L’ail ne développera une belle tête que si les caïeux dormants sont soumis, pendant un ou deux mois au froid (entre 0 et 10°C). Dans les sols humides, pour éviter l’humidité stagnante redoutée par l’ail, le planter sur des petites buttes. L’eau s’évacuera plus facilement. L’ail n’aime pas une fumure riche en azote (ne pas planter derrière les haricots verts, par exemple) et préfère les sols légers et alcalins. Apporter (...)

  • Couleurs d’automne

    15 octobre 2019, par Didier
  • Fête de l’automne - 22 septembre 2019

    4 octobre 2019, par Monique

    Pour fêter la nouvelle saison 2019-2020, nous avons organisé la Fête de l’automne dans nos jardins. Bien chaudement serrés à l’abri des barnums, nous nous sommes régalés du buffet toujours abondant et varié tout en nous réjouissant de cette pluie tant attendue (nos cultures en avaient besoin !).

  • Faire ensemble (photos) - 14 sept 2019

    17 septembre 2019, par Didier, Monique

    Allées tondues, ronces débroussaillées, dépôts de déchets nettoyés, leçon de fauchage donnée par Annie, et beaucoup d’autres opérations... Ce fut une journée active et joyeuse qui lance notre nouvelle saison aux JARDINS DES BORDES.

  • Crème de cassis maison

    15 juillet 2019, par Michèle

    Pour les jardiniers qui "croulent" sous les cassis , voilà une recette de crème de cassis transmise voilà de nombreuses années par le papa de Michèle (quoi de mieux que de transmettre le savoir des anciens !) : CREME DE CASSIS Mettre dans un grand récipient environ 1 kg de cassis. Bien écraser les fruits et ajouter 1 litre de vin rouge selon votre préférence. Couvrir et laisser macérer 3 jours en remuant la préparation une fois par jour. Ce délai passé, égoutter le cassis en réservant le liquide. (...)

... | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | ...