Fabien nous transmet ce qu’il a appris lors d’un atelier « formation à la permaculture" (en pièce jointe, se trouvent les planches qu’il nous a présentées).
L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.
Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.
Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).
Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.
Fabien nous transmet ce qu’il a appris lors d’un atelier « formation à la permaculture" (en pièce jointe, se trouvent les planches qu’il nous a présentées).
Planter les caïeux entre 2 et 3 cm de profondeur, d’octobre à décembre ou de février à mars. L’ail ne développera une belle tête que si les caïeux dormants sont soumis, pendant un ou deux mois au froid (entre 0 et 10°C). Dans les sols humides, pour éviter l’humidité stagnante redoutée par l’ail, le planter sur des petites buttes. L’eau s’évacuera plus facilement. L’ail n’aime pas une fumure riche en azote (ne pas planter derrière les haricots verts, par exemple) et préfère les sols légers et alcalins. Apporter (...)
Pour fêter la nouvelle saison 2019-2020, nous avons organisé la Fête de l’automne dans nos jardins. Bien chaudement serrés à l’abri des barnums, nous nous sommes régalés du buffet toujours abondant et varié tout en nous réjouissant de cette pluie tant attendue (nos cultures en avaient besoin !).