Accueil du site > ACTUALITES > Luttons contre le Moustique tigre

Luttons contre le Moustique tigre

(Espèce Exotique Envahissante)

samedi 6 avril 2024, par Didier

Luttons ensemble sur nos jardins contre le moustique tigre

Le moustique tigre a une capacité de vol relativement faible (il évolue à 150/200 mètres du lieu de sa naissance). Par conséquent, si vous repérez un moustique tigre dans nos jardins, cela signifie qu’il est né sur nos parcelles ou à proximité.

Le cycle larvaire aquatique du moustique tigre est relativement court, 7 jours. Par conséquent, pour le rompre, il suffit d’un nettoyage des points d’eau tous les 4-5 jours.

Agissons :

  • Eliminons les eaux stagnantes : videz et nettoyez tous les quatre à cinq jours les réceptacles d’eau stagnante (coupelles sous les pots, gamelles d’eau pour les oiseaux...). ll est important de nettoyer les réceptacles, car les œufs de Moustique tigre résistent très bien à l’ab­sence d’eau en attendant une nouvelle irrigation.
  • Couvrons nos bidons de stockage d’eau de pluie avec un tissus : trouvez un morceau de tissus léger laissant passer l’eau (rideau usagé...) puis recouvrez le haut des bidons + attachez un poids (pierre) à chaque extrémité de ce tissus pour qu’il reste en place/ou fixez une ficelle faisant le tour du tissus tombant sur les bords du haut de votre bidon).
  • Soyons vigilants à nos sceaux/arrosoirs : retournez ou ranger à l’abri vos sceaux et vos arrosoirs (et autres boîtes vides). Toute l’eau qui s’y accumule est idéal à la prolifération des moustiques.

NE PAS UTILISER D’INSECTICIDE !

Voir en ligne : Lien vers fiche pratique (issue du site LPO) :

Documents joints