Nous vous communiquons ci-contre un petit guide de fabrication et d’utilisation des purins. Michèle
Prochaine journée du "Faire-ensemble" : samedi 20 sept 2025
L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.
Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.
Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).
Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.
Nous vous communiquons ci-contre un petit guide de fabrication et d’utilisation des purins. Michèle
A VENIR : SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 JUILLET 2023
2 classes de maternelle sont venues visiter nos jardins. Profitant ainsi de la nature et d’une belle météo. !
Sous un soleil éclatant, nous avons pu nous retrouver pour cette matinée du faire ensemble du mois de mai. Malgré un weekend prolongé, nous étions nombreux et l’ambiance était comme d’habitude, joyeuse, chacun s’activant à sa tache ! Sur les parcelles pour l’Epicerie sociale, de nouvelles salades ont été repiquées ainsi que des plants de tomates, de cucurbitacées. Les tondeuses sont entrées en action ; le jardin de curé a été désherbé tout comme les châssis. Sur une parcelle, l’engrais vert (la vesce) a (...)