Accueil du site > NOTRE FOIRE ECO-BIO > FOIRE 2011 > Foire Bio 2011 : les conférences et les ateliers

Foire Bio 2011 : les conférences et les ateliers

dimanche 1er mai 2011, par David

Les conférences :

Les cinq conférences de la journée auront lieu à la Maison Pour Tous (Voir le plan pour connaître le lieu). Un moment d’échange et de débat est prévu à la fin de chaque conférence.

- 11 h 00 CRIIRAD - La radioactivité - Catherine DEL PINO - Cette conférence a pour objectif de présenter la radioactivité et ainsi faire un lien avec l’actualité.

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) est une association à but non lucratif qui défend :

- le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire
- le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants

Plus d’information : http://www.criirad.org/

- 12 h 30 La décroissance - Alex, co-animateur de l’émission les mangeux d’terre sur radio libertaire Paris 89,4 Mhz

Le constat d’une dégradation accélérée de la planète et les perspectives de son aggravation sont désormais largement partagées. Au delà de ce diagnostic, l’éventail des réponses proposées révèlent un clivage inconciliable entre les tenants d’un développement durable et ceux de la décroissance.

Le concept de développement durable, proné par les gouvernements et facilement assimilé par les industriels, prétend s’appuyer sur un consensus démocratique pour tenter de relancer l’économie en verdissant la croissance, à grand renfort de technologie.

Mais force est de constater que les réponses apportées par les institutions nationales (lois Grenelle) et internationales (sommets climatiques) sont allées de pair avec l’aggravation du rythme de dégradation de l’environnement : l’augmentation annuelle des émissions de gaz à effet de serre dépasse depuis la dernière décennie les scénarios les plus pessimistes du GIEC !

L’impossibilité de traiter de la question écologique depuis l’intérieur du système capitaliste est de plus en plus évidente. Pourtant, le processus fondamental d’accumulation du capital et de création de la valeur, reste la seule référence de la plupart des discours économiques qui, de l’UMP à la CGT, constituent des odes incantatoires à la sacro-sainte croissance.

Le capitalisme semble jusqu’à présent avoir réussi à surmonter ses contradictions internes – les inégalités sociales – par la fuite en avant dans une croissance économique continue. Celle-ci devient de plus en plus impossible, sauf à s’enfoncer dans un désastre écologique et humain irréversible : pénuries des ressources énergétiques, risques environnementaux majeurs, conflits internationaux et profondes inégalités.

Le développement durable est un leurre visant à rendre toute solution compatible avec l’économie de marché. Et la relance économique est condamnée du simple fait que tout nouvel endettement en faveur de la consommation suppose l’aggravation de la dette écologique.

Il nous faut donc plus que jamais sortir du productivisme et ralentir le cycle production-consommation en nous orientant vers une société plus sobre et plus autonome : c’est l’analyse que font les “objecteurs de croissance”.

La décroissance est inévitable. Mais quelle décroissance ? Une démarche individuelle ? Un autre choix de société ? Un concept qui amène à reposer la question de la richesse, de la pauvreté, à repenser le travail, à se réapproprier les milieux de vie. La mise en oeuvre d’une sobriété énergétique et d’une relocalisation de l’activité sociale et économique au service de l’émancipation totale de l’homme fondent les bases d’un tel projet.

La question majeure reste d’ordre politique : quelle organisation de nos sociétés pour nous orienter vers le choix maitrisé de la décroissance ?

Seule une rupture avec le système actuel peut ouvrir des perspectives d’émancipation pour l’homme et de vie décente pour les générations futures parce que le patronat utilisera les méthodes les plus barbares pour sauver ses privilèges. Il s’agit bien de transformer radicalement les structures économiques et sociales plutôt que de tabler sur les seuls changements de comportements individuels ou sur des initiatives étatiques.

En prenant conscience de leur capacité politique et en renouant avec une solidarité disparue, les producteurs et les habitants eux-mêmes doivent se réapproprier leur avenir, reprendre en main l’économie et la gestion des cités. Pour redéfinir ensemble le sens du travail, la finalité de la production, l’usage social des biens, la mutualisation des services, la convivialité en partageant les richesses et en auto-limitant individuellement et collectivement nos besoins. La réduction du temps de travail qui en résulterait favoriserait un réel épanouissement de l’homme. Pour que toutes ces initiatives ne restent pas que des îlots d’autogestion dans un océan capitaliste, il importe de les fédérer entre elles. Mais le temps joue contre le seul projet qui puisse rendre à l’homme sa dignité. Il y a donc urgence à sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme.

- 14 h 00 Nature Architecture - Joséfa Pricoupenko, architecte, présentera l’habitat écologique.

Nature Architecture est née d’un désir de partager une architecture douce et écologique quel que soit le programme et l’échelle du projet. Notre objectif est de concevoir un projet d’architecture agréable à vivre répondant à vos besoins et réaliser des bâtiments respectant la santé, la votre et celle des acteurs du chantier, l’environnement et les savoirs faire des artisans du bâtiment dans le respect de leur dignité professionnelle.

Plus d’information : http://www.josefapricoupenko.com/

- 15 h 30 Les dangers du téléphone portable - Les champs électromagnétiques - Alain RICHARD - Omniprésents dans notre environnement, dans notre habitat en particulier, les champs électromagnétiques (CEM) sont souvent responsables de troubles de la santé et du bien-être :

- Augmentation de risque de cancer ;
- Augmentation des risques de fausses couches ;
- Affaiblissement des défenses immunitaires ;
- Stress ;
- Insomnies ;
- Maux de tête ;
- Fatigue anormale ;
- Dépression ;
- Troubles de la concentration et de la mémoire.

Electricien spécialisé dans les environnements électromagnétiques et l’électricité biocompatible (ou biotique) depuis 1996, Alain Richard est là pour répondre à vos questions et proposer des solutions adaptées à vos problèmes. Plus d’information : http://www.electromagnetique.com/

- 17 h 00 Changement climatique - André Peyre (informations à venir)

Les ateliers :

Les ateliers auront lieu sur le parvis de La Maison Pour Tous (Voir le plan pour connaître le lieu).

- ELECTROMAGNETIC.COM avec Alain RICHARD animera deux ateliers, sur les champs électromagnétiques.

- TERRA ORIGINALIS avec Christelle Auzias animera un atelier d’enduit à la chaux.