LES JARDINS DES BORDES

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MATINEE DU "FAIRE-ENSEMBLE" :
Samedi 27 avril 2024
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.

Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.

JPEG - 113.5 ko

Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.

"Les jardins biologiques participent à la biodiversité locale !"

JPEG - 113 ko
JPEG - 45.7 ko

Derniers articles

  • Jardiner au mois d’octobre (semis...)

    25 septembre 2020, par Didier

    Bonjour à tous, voici quelques conseils jardinage pour le mois d’octobre : On peut avoir la chance d’avoir un début d’automne doux, alors, on ose le semis directement en pleine terre + on couvrira à l’arrivée du froid (on peut aussi semer sous abris, ce qui permet d’augmenter la température du sol et donc de faciliter la levée de vos semis) : ail, Radis, Laitue, Batavia, Petits pois ronds, Fèves, Chou-fleur, Chou pommé, Origan, Pensez à planter vos fraisiers en octobre, ils profiteront de la saison (...)

  • Le Compostage

    16 septembre 2020, par Michèle

    Voici 2 fichiers sur le compostage élaborés par Michèle.

  • Parcelle Épicerie Sociale défrichée

    27 juillet 2020, par Michèle

    Samedi 18 juillet, nous avons défriché la parcelle de l’Épicerie Sociale où nous cultivons leurs légumes. Nous étions 8. Avec le confinement, les picris s’étaient largement installés et commençaient à grainer ((https://fr.wikipedia.org/wiki/Picris). Il fallait éviter que les graines ne se répandent aux alentours. Travail très actif car la parcelle a été entièrement nettoyée et les plantes mises dans des sacs afin de ne pas les stocker sur le jardin. Voilà les différentes photos que j’ai prises. Bravo et (...)

  • Conseils pour un arrosage efficace

    12 juillet 2020, par Josette

    L’arrosage est nécessaire pendant les périodes DES SEMIS et ESTIVALES . Mais l’eau est une ressource désormais rare, il convient donc que l’arrosage soit économique et efficace, voici quelques conseils. Ne pas arroser la terre pour la ramollir, cela ne sert à rien. Arrosez un jour sur deux, uniquement les semis et les jeunes plants. Arrosez de préférence le matin, si le soir, le plus tardivement possible, de façon à ce que le sol soit refroidit pour éviter une évaporation immédiate à son contact. (...)

  • Petites mares de Fabrice

    5 juillet 2020, par Monique

    Aide à la biodiversité locale : Fabrice a creusé trois petites mares sur sa parcelle ...et il a eu la joie d’y voir sauter une jolie grenouille !

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ...