Accueil du site > VIE DANS NOS JARDINS > Petite histoire de choux

Petite histoire de choux

dimanche 17 janvier 2010, par Michèle

Il a voulu porter ses fruits coûte que coûte !
Semé en 2008, ce pied de choux de Bruxelles a connu bien des mésaventures.

Retrouvé parmi des herbes hautes, il a été repiqué sur la parcelle pédagogique avec un congénère. Ils ont été alors piétinés sans autre forme de procès. Son compagnon d’infortune n’a d’ailleurs pas survécu. Mais lui a voulu prouver à tous sa ténacité.

Réconforté par Michèle après cette mésaventure, il reprenait de la vigueur. Mais voilà qu’un jardinier, je ne dirai pas qui, en manœuvrant avec sa voiture, a empiété sur la parcelle et voilà notre pauvre survivant à nouveau écrasé ! Heureusement pour lui, la terre était meuble et il s’est enfoncé pour se protéger. Michèle ne s’est pas découragée ! Elle l’a redressé, bien emmitouflé son pied avec de la terre et passait souvent pour l’encourager à survivre.

Les mois ont passé, l’année 2009 est arrivée et notre miraculé avait bonne mine. Sont apparues alors quelques petites boules qui grossissaient, grossissaient, bien protégées par de généreuses feuilles.

Et le moment tant attendu est arrivé. Ce samedi 16 janvier 2010, jour de récolte de ses compagnons, nous avons découvert les fruits que nous offrait notre pied, pas rancunier pour deux sous.

La nature est ainsi faite. Elle sait rebondir et remercier les jardiniers qui la préserve.

Portfolio