Association, entreprise, commerçant, cultivateur, éleveur... Vous travaillez ou vous militez pour le bio, contactez-nous !
L’association "Les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager biologique communautaire (jardins partagés, potagers familiaux semi-individuels, jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées du Haut Val de Marne (94), dans l’Est de Paris.
Le but est de créer sur le domaine de La Plaine des Bordes, des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes.
Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de potagers communautaires biologiques et solidaires (création du premier jardin en 2006).
Ce projet est, et a pour objet, de préserver des terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes voisines, allant de Chennevières-sur-Marne à La Queue-en-Brie, en passant par des passionnés de jardinage issus de Créteil, de Vincennes, de Seine & Marne... Nos jardins sont également partenaires d’associations : ils sont un refuge de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ils sont un des sites de réintroduction de hérissons pour l’association Faune Alfort (https://www.faune-alfort.org) en partenariat avec l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles.
Association, entreprise, commerçant, cultivateur, éleveur... Vous travaillez ou vous militez pour le bio, contactez-nous !
Pour se rendre sur la foire, suivre ce lien. Des informations sur les conférences et les ateliers, suivre ce lien.
Informations pour les exposants La charte Ci-dessous vous trouverez les affiches au format A3 et A4 ainsi que le programme. Pour télécharger l’affiche sur votre ordinateur, faites un clic droit sur le logo puis Enregistrez la cible sous ... . Il faut mettre le programme à coté de l’affiche, puisqu’il indique les heures des conférences.
Je me sens écrivain ce matin. Le printemps pointe le bout de son nez et la nature se réveille doucement. Ce matin, en me promenant dans mon jardin, j’ai croisé les pas d’une résidente abonnée à ma "friche" : une grive musicienne ! Chaque année elle élit domicile dans la haie de mon voisin et vient s’approvisionner chez moi. Nous sommes tombées en arrêt toutes les deux, évitant de bouger pour ne pas effrayer l’autre ! Mais qui aurait été la plus apeurée ! Nous nous sommes épiées l’une l’autre, puis (...)
... | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | 180