Accueil du site > VIE DE NOTRE ASSOCIATION

VIE DE NOTRE ASSOCIATION

Dernier ajout : 8 septembre.

"Les Jardins des Bordes"

PRESENTATION DE NOTRE POTAGER BIOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE ET SOLIDAIRE

PRESERVER LA BIODIVERSITE - FAVORISER UNE DYNAMIQUE CITOYENNE - PARTAGER SES PASSIONS AVEC LES AUTRES - REDECOUVRIR PAR LE BIO LE GOÛT ET LA SAVEUR DES ALIMENTS - OEUVRER POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE.

C’est l’objet de l’association en s’inscrivant dans un projet d’ensemble de préservation et de mise en valeur des terres agricoles du Haut Val de Marne intitulé "La campagne à la ville". Le but est de créer sur le Domaine de la Plaine des Bordes des activités en lien avec la nature qui répondent aux besoins et aspirations des populations environnantes. L’association "les Jardins des Bordes" a pour objet la mise en œuvre d’un potager communautaire (des jardins partagés, des potagers familiaux semi-individuels, des jardins pédagogiques) dans un cadre de zones naturelles préservées. Ce potager communautaire propose de participer aux activités de jardinage au sein de Potagers Communautaires Biologiques et Solidaires (création du premier jardin en 2006).

Ce projet est et a pour objet de préserver les terres agricoles tout en créant un réseau de solidarité et d’amitié entre les habitants de plusieurs communes, allant de Chennevières-sur-Marne à Vincennes, aussi de Seine et Marne et de Paris. Nos jardins accueillent également des associations.

Pour une culture potagère sur une superficie de 2,5 hectares. Le fonctionnement de l’association, dont le budget est très limité, repose sur le bénévolat des adhérents, avec un bureau et un conseil d’administration actifs, une réunion des jardiniers et une journée du faire-ensemble mensuelles. Toute décision est prise collectivement.

Les récoltes des parcelles collectives sont partagées entre les jardiniers de la façon la plus équitable possible en fonction du travail fourni par chacun. Les récoltes des parcelles semi-individuelles reviennent aux bénéficiaires desdites parcelles. La production est soumise au cahier des charges biologiques. Le respect de l’environnement est une priorité : économie de la ressource de l’eau, préservation des écosystèmes présents sur le domaine.

Ce que nous avons réussi : Permettre aux habitants et à leurs enfants de redécouvrir les plaisirs de la nature, d’apprendre les principes fondamentaux de l’écologie, d’échanger leurs savoirs, de retrouver le sens du goût, de retisser les liens sociaux et intergénérationnels et de jouer un rôle de citoyens actifs et solidaires dans le cadre des activités de la terre.

Articles de cette rubrique

  • Nos 10 ans déjà, fêtés le 3 avril 2016

    22 avril 2016, par Josette, Monique

    Nos 10 Ans fêtés le 3 avril 2016 : Journée magistrale réussie malgré la gadoue qui rendait le chemin difficilement praticable, mais grâce au soleil, à l’ingéniosité tenace des jardiniers qui ont improvisé une voie de palettes, nous avons accueilli de nombreux amis fidèles, des personnalités ainsi que des nouveaux visiteurs qui découvraient, éblouis, notre petit paradis. Tout était épatant : la sangria de Paul, le buffet, les gâteaux, le discours de Josette qui rappelait toutes les actions accomplies par (...)

  • Assemblée Générale du 8 mars 2016

    10 mars 2016, par Didier

    Après un apéritif concocté par l’ensemble des adhérents et des membres du Conseil d’Administration, l’association des Jardins des Bordes s’est réunie au Fort de Champigny le mardi 8 mars 2016 afin d’approuver le rapport d’activité, le rapport financier, le budget prévisionnel, de voter pour renouveler les membres statutairement sortants...

  • Réunion des jardiniers - mardi 5 mai

    26 avril 2015, par Didier

    La dernière réunion des jardiniers a eu lieu mardi 5 mai 2015. (durant la première demi-heure, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet composé de boissons et mets que chacun a apporté). Sujets du mois : Cela s’est passé : Emprunt de matériel par les jardiniers Bilan sur la Journée du « faire Ensemble » du 25 avril Bilan de la consommation d’eau Ce Mois-ci : Journée du Faire-Ensemble du 23 mai Fête de la ville et des associations à La Queue en Brie Échange de plants Aide sur les (...)

  • Mardi 3 mars 2015 : Assemblée Générale

    21 février 2015, par Didier

    Notre Assemblée Générale Annuelle s’est tenue le MARDI 03 MARS 2015 à 20 heures, au Fort de Champigny. Ordre du jour : Approbation du Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 4 mars 2014 Approbation du compte de résultat au 31/10/2014 et quitus de la gestion Approbation du rapport d’activité et du rapport financier de l’exercice 2013-2014 Affectation du résultat de l’année 2013-2014 Approbation du budget prévisionnel 2014-2015 Vote du montant des cotisations pour la saison (...)

  • Galette des rois : 6 janv 2015

    5 janvier 2015, par Didier

    Bonne année à toutes et tous ! Retrouvons-nous mardi 6 janvier 2015 pour notre traditionnelle Galette des Rois au Fort de Champigny à Chennevières.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25